Les parfums et moi || DDL #1

lundi 9 février 2015

Cette semaine, MybeautyQuebec nous a demandé de lui confier l'histoire de nos parfums.
Comment résister à une telle proposition ?
Je n'ai jamais participé aux défis du lundi, mais celui-ci, je ne pouvais pas passer à côté.
Vous savez à quel point le parfum est important pour moi.
Ce n'est pas seulement la touche finale à mes tenues, c'est aussi mon compagnon de fortune, qu'elle soit bonne ou mauvaise.
Je ne pourrais pas me passer de parfum.
Pour moi, c'est même une Ode à l'univers.
Et je le pense vraiment.



Portez-vous du parfum ? Jamais, parfois, souvent, tous les jours ?
Je me parfume tous les jours, même si je ne sors pas. Dans ce cas, je vaporise durant l'après-midi un de mes parfums au creux du poignet, ou/et au soir, avant le dodo. Pour faire de jolis rêves.
Quels sont vos parfums favoris du moment ? Et vos favoris de toujours ? Et ceux que vous ne supportez pas ?
J'ai consacré dernièrement un billet concernant mes favoris du moment, mais j'avoue qu'ils changent régulièrement. En ce moment, je porte Beige, Vanille exquise, Musc Ravageur, Eau des missions, et Angelo di Fiume. Le premier est un floral blanc aux accents miellés, le second une jolie vanille lactée, presque biscuitée. Le troisième, un musc qui oscille entre douceur et animosité, légèrement épicé. Le quatrième, une vanille sirupeuse avec des notes de rhum et de benjoin. Et le dernier, des fruits rouges parsemés d'éclats de caramel réconfortants.


Je n'ai, à vrai dire, pas un parfum de toujours, qui me suit quoi qu'il arrive depuis des années, mais il m'arrive souvent de revenir à des parfums que j'avais abandonné quelques temps.
Concernant mes aversions, j'ai du mal avec certaines notes surtout, comme les notes métalliques,  fumées, le musc "propre" en overdose, ou encore la mousse de chêne.

Utilisez-vous les gels douches, lotions et autres produits assortis à votre parfum?
En général, non, pour la simple et bonne raison que je les trouve bien souvent trop excessifs, sans rien qui puisse vraiment justifier le prix. En revanche, j'aime faire des petites trouvailles dans des marques moins connues ou en supermarché. Je pense notamment au nouveau Quatre-quart citron de DOP qui se marie à merveille avec mon Nuvol de Llimona. Le Coing et lait vanillé de Cottage qui est presque un dupe de ma belle Spiritueuse double vanille. Mais il m'arrive parfois de tomber sur des gammes de la marque dudit parfum, parfois moins excessives voire à prix défiant toute concurrence en vente privée, comme chez Couvent des Minimes, où je possède en plus de l'eau de parfum, l'huile, le savon, ainsi que la bougie.

Collectionnez-vous les parfums ? Combien avez-vous de parfums ?
Je ne sais pas si je peux appeler ça une collection, dans la mesure où je me sépare souvent de certains parfums pour en accueillir d'autres. Mais j'aime faire des découvertes et en changer au gré de mon humeur et du courant de ma vie. J'ai actuellement 23 parfums.


Préférez-vous les parfums boisés ? Fleuris ? Orientaux ?
J'ai un faible pour les orientaux, les gourmands, les belles vanilles, mais aussi pour le gardénia.
Possédez-vous des miniatures de parfums ?
Quelques-unes seulement, des parfums qui ont été discontinués surtout, comme Castelbajac, Ibiza Hippie d'Escada, ou encore Miss Dior Chérie. J'ai aussi une petite miniature de La petite robe noire parce que j'adore le flacon. Comme ça, je peux les humer de temps en temps sans vraiment les porter.
Avez-vous des échantillons de parfums ?
Oui, j'adore ça. Mais je m'en sépare souvent pour les faire découvrir à d'autres personnes.
Quels parfums comptez-vous acheter prochainement ?
Le nouveau parfum Chanel, dans la ligne des Exclusif, Misia, me paraît très intéressant. On parle d'un accord poudré violette assez cosmétique rappelant les Météorites de Guerlain.
Justement chez Guerlain, j'attends beaucoup la sortie de La petite robe noire pétales, plus fleuri avec une note pistache, mais j'ai très peur de la déception à vrai dire... Je croise les doigts.
Je compte également adopter de nouveau le très beau Gardénia pétale de Van Cleef & Arpels, pour les beaux jours. Ce floral est totalement addictif.
Enfin, Dior a sorti un nouveau parfum pour les cheveux dans la gamme Miss Dior, et il me tarde de le découvrir.